Enregistrement automatique de Séries CT et RG

Pour les modalités CT et MR, utilisez l’option Enregistrement d’image pour aligner automatiquement l’historique des séries et les séries en cours sans avoir à insérer manuellement un delta dans chacune des séries. L’enregistrement d’image vous permet d’effectuer les actions suivantes sur les séries liées :

  • Synchroniser le défilement
  • Accéder au même point de référence avec IntelliLink

Synapse utilise un algorithme pour comparer et retrouver la même partie anatomique, à la fois dans la série en cours et dans l’historique des séries.

Par exemple, si l’historique des examens et les examens en cours contiennent des séries CT axiales, sagittales et frontales, vous pouvez utiliser le recalage automatique pour lier en une seule fois les six séries dans la Visionneuse.

Remarque :

  • Synapse utilise un algorithme pour l’enregistrement d’image.
  • Il se peut que vous n’ayez pas à modifier manuellement le delta de certaines séries. Reportez-vous à Activation d’IntelliScroll.
  • Appliquez l’enregistrement de l’image avant de fusionner deux examens. Si vous fusionnez deux séries et appliquez alors l’enregistrement de l’image, la série d’overlay n’opèrera pas d’ajustement en fonction de l’anatomie.
  • Lorsque vous appliquez un delta, Synapse l’utilise lorsque vous utilisez IntelliLink.
  • Les types d’examens suivants ne sont pas enregistrés :
    • Examens antérieurs dans le Sélecteur de séries qui ne sont pas affichés dans la Visionneuse
    • Examens VNA
  • L’option Recalage d’images compare la série de base (à partir de laquelle l’option de recalage d’images est invoquée) à la série cible de toutes les autres instances du cadre de référence (FOR) DICOM. La série cible est une série par FOR ; elle sélectionne, à partir de l’arrière-plan, la série contenant la plus grande section anatomique. La sélection du FOR DICOM à comparer est basée sur les examens actuellement affichés dans la Visionneuse.
  • Le recalage est réussi si la série de base et la série cible partagent des données de pixels très similaires en première priorité (recalage rigide). Si leurs données de pixels ne sont pas similaires, le processus revient à la mise en correspondance des repères anatomiques. En cas d’échec des deux algorithmes sur la base des données de pixels ou de l’anatomie de la série de base et de la série cible, un avertissement s’affiche et indique que Synapse n’a pas pu effectuer le recalage d’images.
  • Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Recalage d’images du Manuel d’administration Synapse.

Conditions préalables

La modalité doit être CT ou RG.

Étapes

  1. Faites un clic droit sur l’image pour afficher un menu contextuel.
  2. Sélectionnez IntelliLink/Scroll > Enregistrement d’image. Synapse débute le processus d’enregistrement, ce qui peut prendre quelques instants.
  3. Optionnel : pour supprimer l’enregistrement d’image, sélectionnez IntelliLink/Scroll > Réinitialiser l’enregistrement.

Résultats

Une fois le recalage d’image achevé, Synapse lie l’historique des séries et les séries en cours dans la Visionneuse, et modifie la liaison IntelliScroll  pour afficher le même nombre pour toutes les séries liées. Utilisez IntelliScroll pour faire défiler les séries liées ou IntelliLink pour vous déplacer au même point de référence dans les séries liées.

Options supplémentaires

Rubriques connexes

Activation d’IntelliScroll

Configuration des touches de raccourci personnalisées