Présentation de l’indicateur LC

Synapse ajoute (LC) à une mesure effectuée sur une image lorsqu’il y a peu de confiance dans la précision du résultat.

LC indique un Niveau de confiance faible car les résultats des mesures sont basés sur une certaine plausibilité des données. Cela signifie que les valeurs utilisées pour le calcul sont incohérentes, que certaines données attendues manquent dans le fichier DICOM ou que la conformité DICOM n’est pas respectée.

Attention :

Si la mesure est dotée d’un indicateur (LC), vérifiez la mesure avec une autre source ou étalonnez l’image.

Conditions d’affichage de l’indicateur LC

Les conditions suivantes entraînent l’affichage de l’indicateur LC :

  • Espacement obtenu à partir de l’espacement des pixels de l’imageur, que le facteur d’agrandissement radiographique estimé (ERMF) ait été appliqué ou non pour les images non basées sur la projection.
  • Espacement obtenu à partir de l’espacement nominal des pixels numérisés.
  • Espacement obtenu à partir de l’espacement des pixels lorsque les attributs d’espacement des pixels de l’imageur, le type d’étalonnage d’espacement des pixels et l’ERMF/la distance source-détecteur (SID)/la distance source-patient (SOD) sont manquants. Ceci s’applique uniquement aux images radiographiques de projection. Cela ne s’applique pas aux images Fujifilm ou Fujifilm BT.
  • Espacement obtenu à partir de l’espacement des pixels lorsque la valeur correspond à l’attribut d’espacement nominal des pixels numérisés.
  • Espacement obtenu à partir de l’espacement des pixels lorsque la valeur correspond à l’attribut d’espacement des pixels de l’imageur.
    • Cela ne s’applique pas à la projection MG. La projection MG utilise uniquement l’espacement des pixels de l’imageur et ne doit pas avoir d’espacement des pixels par rapport à l’espacement des pixels de l’imageur.
    • Cela ne s’applique pas aux synthétiques MG, notamment pour Hologic, GE et Fujifilm.
    • Cela ne s’applique pas aux images de projection Fujifilm ou Fujifilm BT.

Classes SOP d’affichage de l’indicateur LC

Pour les classes paires service-objet (SOP) suivantes, Synapse ajoute LC lorsqu’un type d’espacement est utilisé ou lorsque l’image est étalonnée manuellement.

Remarque :

Synapse ajoute LC lorsque des classes SOP photographiques sont utilisées dans une image qui peut contenir du contenu dont la distance varie par rapport à la caméra. Puisque Synapse ne peut pas déterminer la précision de la distance entre ces classes SOP et la caméra, Synapse ne peut pas mesurer précisément l’objet.

  • Un objet mesuré peut être plus éloigné de l’objectif de la caméra qu’un autre objet mesuré.
  • Les parties d’un objet mesuré peuvent être plus éloignées de l’objectif de la caméra que les autres parties de ce même objet.
  • Stockage des images endoscopiques VL
  • Stockage des images microscopiques VL (peut ne pas être essentiellement plat, comme c’est le cas pour le stockage d’images microscopiques VL Slide-Coordinates)
  • Stockage des images photographiques VL

Application de l’étalonnage manuel

L’application d’un étalonnage manuel sur les images ci-dessus se comporte de la manière suivante :

  • Cas d’images non VL : Synapse supprime la LC et affiche l’astérisque *, car la valeur étalonnée manuellement a encore amélioré la précision
  • Images VL : Synapse continue à afficher l’étiquette LC après l’étalonnage manuel et ajoute un astérisque * à l’étiquette, ce qui indique que même si l’image est encore affectée par la distance variable de la caméra, un utilisateur a tenté de la calibrer manuellement.

Lorsque LC est ajouté pour les annotations, cela se reflète également dans le marqueur d’échelle.

Rubriques connexes

Utilisation de la règle

Étalonnage de la règle

Utilisation des ratios