Ajout d’une collatérale à un diagramme de vaisseau

Utilisez l’outil Collatérale pour ajouter une collatérale à un diagramme de vaisseau. Les collatérales doivent toujours être dessinées dans le sens du flux sanguin. Le flux sanguin commence par le point d’origine et se termine par le point de terminaison.

Étapes

  1. Cliquez sur l’outil Collatérale  dans la barre d’outils du diagramme de vaisseau.
  2. Cliquez sur le point d’origine sur un vaisseau existant pour la collatérale.
    Un point d’édition rouge s’affiche pour indiquer le premier point de la collatérale.
  3. Cliquez plusieurs fois pour ajouter de nouveaux points au trajet du vaisseau.
    Synapse place des points rouges sur le diagramme du vaisseau à chaque clic pour indiquer la longueur et la position du trajet que vous dessinez.
  4. Cliquez sur le point final sur un vaisseau existant pour terminer la collatérale.
  5. Cliquez sur l’outil Collatérale  ou appuyez sur la touche ÉCHAP pour annuler l’outil Collatérale.

Résultats

Les collatérales s’affichent en violet et contiennent une tête de flèche qui indique le sens du flux sanguin. Synapse ajoute un nouveau segment représentant la collatérale à la section Segments du panneau des propriétés, où vous pouvez entrer des informations spécifiques pour la nouvelle collatérale.

Une fois le dessin de la collatérale terminée, le panneau des propriétés de la collatérale s’affiche. Synapse applique un nom générique à la nouvelle collatérale. Exemple : Collateral1.

Si vous apportez des modifications anatomiques à un diagramme de vaisseau qui fait partie de l’examen d’un patient, y compris le repositionnement de segments et l’ajout et la suppression de vaisseaux, de greffons et de collatérales, Synapse inclut ces modifications dans le diagramme de base pour tout nouvel examen pour ce patient.

Rubriques connexes

Modification des diagrammes des vaisseaux de base

Suppression des figures du diagramme du vaisseau