Groupage MG

Les protocoles de lecture de groupage MG réduisent le nombre d’étapes de protocole de lecture et affichent un ensemble mixte d’images de différentes séries de mammographie dans une fenêtre d’affichage.

Le groupage MG regroupe des images de deux façons :

  • En regroupant les examens antérieurs dans une fenêtre d’affichage
  • En regroupant des images en fonction de la latéralité, des codes d’affichage et des modificateurs dans une fenêtre d’affichage

Synapse modifie les informations d’overlay de texte lorsque la concordance d’examen est un groupage MG :

  • L’icône d’examen change afin d’indiquer que l’examen est en cours d’affichage.
  • L’overlay de texte donnant l’heure d’acquisition s’affiche lorsque vous faites défiler un examen.

Synapse fonde le groupage MG sur les propriétés suivantes :

  • Latéralité de l’image
  • Séquence du code d’affichage
  • Présence ou absence d’images de modificateur
  • Présence ou absence d’images d’implants déplacés (ID)

Remarque :

  • Le basculement permet d’afficher la série de tomosynthèse correspondant à l’image de mammographie numérique plein champ (FFDM) ou à l’image synthétique actuellement affichée. Cela est déterminé par le cadre de référence. Si celui-ci n’est pas présent, le même code d’affichage sera choisi par défaut.
  • Lorsque plusieurs séries de tomosynthèse sont disponibles pour une vue donnée (p. ex., des coupes épaisses ou des répétitions techniques), le nombre total de séries de tomosynthèse s’affiche sur le commutateur à bascule. Le basculement répété permet de parcourir toutes les séries de tomosynthèse disponibles, le cadre de référence partagé bénéficiant de la priorité la plus élevée. Au sein d’un cadre de référence, Synapse accorde la priorité la plus élevée à la série de coupes fines. Le basculement continu fait revenir à la FFDM 2D.
  • Lorsque vous passez de la tomosynthèse à la FFDM, le groupage affiche la dernière image de FFDM affichée.

Protocoles de lecture d’usine MG

Synapse comprend des protocoles de lecture de groupage MG paramétrés en usine. Les protocoles de lecture de groupage MG créés dans Synapse 4.4 peuvent être utilisés dans n’importe quelle version de Synapse.

En général, les codes de procédure sont spécifiques à chaque site et ne sont pas inclus dans les protocoles par défaut définis en usine. Les protocoles de groupage MG d’usine n’incluent pas de codes de procédure, ce qui permet la mise en correspondance avec n’importe quel code de procédure.

Configuration de groupage MG

Pour utiliser les protocoles de lecture de groupage MG, vous devez configurer les options de groupage MG dans les Paramètres utilisateur pour la Visionneuse. Voir Paramètres de groupe MG.

Remarque :

Les protocoles de lecture basés sur le groupage ne sont disponibles que pour les examens MG. Lorsque vous ouvrez un examen MG dans l’éditeur de protocole de lecture, Synapse groupe automatiquement les examens MG. Voir Paramètres de groupe MG.

Glisser-déposer

Synapse affiche Toutes les images lorsque vous glissez-déposez un groupage MG de la Visionneuse vers la Visionneuse de séries.

Sélecteur de séries

Le Sélecteur de séries affiche les images miniatures des séries MG mais il n’inclut pas les représentations miniatures des protocoles de groupage MG.

Concordance de groupage MG

Synapse base la concordance de protocole de lecture pour le groupage MG sur la latéralité, la séquence de code d’affichage, la séquence de modificateur d’affichage, la modalité et la procédure de chaque examen, lorsque toutes les options de procédure sont prises en charge.

Lorsque vous sélectionnez l’option Attribuer aux protocoles de groupe une priorité plus élevée qu’aux protocoles de même série dans les paramètres utilisateur, la priorité de protocole de lecture est la suivante :

  1. Groupe MG
  2. Quasi-concordance de groupes MG
  3. Séries exactes
  4. Quasi-concordance de séries
  5. Procédure et modalité
  6. Modalité
  7. Tout examen

Lorsque vous ne sélectionnez PAS l’option Attribuer aux protocoles de groupe une priorité plus élevée qu’aux protocoles de même série, la priorité de protocole de lecture est la suivante :

  1. Séries exactes
  2. Quasi-concordance de séries
  3. Groupe MG
  4. Quasi-concordance de groupes MG
  5. Procédure et modalité
  6. Modalité
  7. Tout examen

Séries ’Extra’

Synapse traite les séries ou les groupes d’un examen de mammographie en tant que séries ’Extra’ selon les conditions suivantes :

  • Toute série ne présentant pas de code d’affichage ni de latéralité d’image. Les documents numérisés traités en tant qu’images, par exemple, sont accessibles mais n’affectent pas la concordance du protocole de lecture.
  • Tout groupe configuré dans les images d’examen et utilisé pour la concordance, mais qui ne s’affiche pas.
  • Tout groupe basé sur l’affichage de quasi-concordance qui ne spécifie pas le groupe.

Les séries Toutes les images et Signets n’affectent pas la gestion des séries ’Extra’. Un groupe considéré comme une série ’Extra’ est basé sur les règles énumérées ci-dessus ; il n’affecte pas les séries Toutes les images et Signets.

Rubriques connexes

Configuration des paramètres de mammographie

Vue d’ensemble de la sélection de quasi-réconciliation

Vue d’ensemble de la gestion des séries ’Extra’