Groupage des images de mammographie

Pour améliorer la gestion des séries, Synapse sépare et affiche les séries MG en fonction des informations d’en-tête DICOM. Dans certains cas, les images de mammographie sont regroupées en une seule série.

Comment Synapse regroupe les images

Synapse utilise les informations d’image envoyées par le périphérique d’acquisition MG pour regrouper les images de manière logique. Même si toutes les images sont dans la même série lors de leur acquisition, Synapse les sépare dans les groupes appropriés.

Les images de mammographie ont une latéralité (gauche, droite ou centre) et un nombre variable de séquences de code d’affichage, tel que crânio-caudal (CC) ou médio-latéral oblique (MLO). Synapse identifie chacun des groupes d’un examen et crée une série selon le protocole de lecture à utiliser.

Regroupement d’images et protocoles de lecture

Synapse utilise les résultats du nouveau groupage d’images pour la sélection du protocole de lecture. Au lieu d’utiliser une seule série à mettre en rapport avec un protocole de lecture, Synapse utilise l’ensemble des images de l’examen pour déterminer un protocole de lecture.

Remarque :

  • Pour la mammographie, Synapse cherche des balises d’en-tête DICOM spécifiques. Si ces balises sont identiques pour plusieurs images, alors Synapse place ces images dans la même série. Des doubles peuvent se produire lorsque des clichés sont répétés en raison d’une mauvaise exposition ou à cause de la grande taille de l’anatomie.
  • Synapse détermine si un examen est de type MG en fonction des balises d’en-tête DICOM.

Rubriques connexes

Vue d’ensemble de la mammographie

Tomosynthèse mammaire