Valeur de densité

Synapse utilise les informations contenues dans une image pour convertir les données des pixels en valeurs quantifiables. Parmi les exemples de ces conversions, citons l’affichage des unités Hounsfield (HU) sur les images CT ou de la densité optique (OD) sur les images de radiographie informatisée (CR). Le type d’image détermine les unités de valeur.

Remarque :

  • Les unités de densité pour la moyenne, l’écart-type, la valeur maximale et la valeur minimale varient en fonction de la modalité. Par exemple, CT utilise l’unité Hounsfield (HU) et PT utilise les valeurs de fixation normalisée (SUV). Les méthodes de correction SUV dépendent des données DICOM disponibles dans la série. Pour modifier la méthode de correction SUV, voir Configuration des paramètres d’annotation.
  • Pour les images pour traitement de Fujifilm, la densité, la moyenne, l’écart-type, la valeur maximale et la valeur minimale sont calculés après l’application d’un préréglage de traitement d’image.

Synapse masque les valeurs SD, M, Min, Max et de densité des images pour les raisons suivantes :

  • Si une image s’affiche en couleur (non monochromatique).
  • Dans la plupart des cas, si une image ne contient pas les balises « rescale slope » et « rescale intercept », sauf pour les images IRM. L’IRM ne requiert pas les balises « rescale slope » et « rescale intercept » pour afficher les valeurs de densité.

Considérations supplémentaires

Pour les images Fujifilm CR/DX avec des préréglages de traitement d’image, les mesures de la valeur de densité sont effectuées sur les images après l’application du traitement d’image Fujifilm. Lorsqu’un préréglage comprend un traitement d’image, la mesure de la valeur de densité comprendra des modifications.

Rubriques connexes

Vue d’ensemble des annotations et des mesures